Loch Lomond 12 ans Inchmurrin

49,95 €
TTC

Ce Whisky fait référence à une des plus grande île du Loch Lomond situé en Écosse. Uniquement distillé en alambic type Lomond, afin d'enrichir la palette aromatique. Ce single malt est vieilli pendant 12 ans dans dans des fût de Bourbon de 3 types différents, de premier et de second remplissage, et en fût re-brulés. Il se différencie du Loch Lomond 12 ans par des notes plus fruités, plus gourmandes et crémeuses. Ce whisky est assurément le plus fruité et gourmand de la gamme des 12 ans.


NEZ
Fruité sur la poire, l’herbe coupée.
BOUCHE
Gourmande sur les écorces d’orange, la pêche, et l’abricot.
FINALE
Crémeuse avec des notes de poivre.
ACCORD
Orangettes
Quantité

  Paiement

Paiement CB sécurisé

  Livraison

Commande expédiée en 48h

La distillerie Loch Lomond a une histoire plutôt atypique. Initialement la première distillerie date de 1814, et se trouvait au nord du lac Loch Lomond, pour fermer quelques années plus tard. A ce jour la distillerie Loch Lomond se situe dans la ville d’Alexendria au sud du lac Loch Lomond. Elle fut re-fondée en 1964 par les anciens propriétaires de la distillerie Littlemill, et prit place dans les anciens locaux d’une teinturerie. Elle fermera ses portes 20 ans plus tard. La distillerie reprendra la distillation en 1987 sous l’impulsion d’un embouteilleur indépendant, nommé « Glen Catrine Bonded Warehouse Compagny Ltd ». Son histoire riche en rebondissement lui à permis d’acquérir des caractéristiques uniques dans le paysage du whisky écossais. Elle dispose de plusieurs alambics différents, notamment un alambic rare de type Lomond. Le nom de l’alambic est une pure coïncidence et n’a rien à voir avec le nom de la distillerie ou du lac. Sa particularité réside dans le fait d’utiliser la base d’un pot still avec un col de cygne vertical et droit comme une colonne de distillation. Ce type d’alambic permet d’obtenir des distillats titrant jusqu’a 90% vol, alors qu’un alambic « traditionnel » ne peut dépasser 70% vol. Un autre savoir faire de la distillerie consiste en une fermentation lente de 92h avant distillation.

La distillerie Loch Lomond élabore des whisky variés, en passant par des whiskys de grain, des blends grain-malt, et des singles malts. L’autre atout de Loch Lomond concerne le vieillissement, car la distillerie dispose de sa propre tonnellerie depuis 1994. Fondé par le célèbre maître tonnelier Tommy Wallace, son savoir faire est reconnu pour la création de whiskies écossais avec des vieillissements remarquables. Hormis le maltage de l’orge, toutes les autres étapes de conception du whisky sont faites sur place. Si vous êtes amateurs de bandes dessinées, et plus particulièrement de Tintin, Loch Lomond devrait vous éveillé quelque chose. C’est le whisky que boit le capitaine Haddock. Cette référence relève plutôt de la coïncidence, car à l’époque de l’écriture par Hergé, la distillerie n’était pas en activité. Quoiqu’il en soit, la distillerie Loch Lomond vaut le détour concernant les whiskys de la région des Highland.

3 Produits

Fiche technique

Types
Single Malt
Âge
12 ans
Contenance
70 cl.
% Alc
46°
Récompense(s)
San Francisco World Spirits Competition - double Médaillle d’Or 2022 / International Wine & Spirit Competition - Médaille d’Argent 2022 / World Whisky Award - Category Winner 2021
Etui
Sous étui

16 autres produits dans la même catégorie :